Documentaires Unitaires

Danser encore !

Danser ! Que ce soit dans une fête familiale ou dans un événement, nous avons tous expérimenté quelques pas de danse pour s’amuser. Si pour le plus grand nombre cette pratique reste un loisir ou un exutoire, certains décident d’en faire un métier et d’y consacrer leur vie. À La Réunion, la création chorégraphique est vivante et plurielle. Partons à la rencontre de 4 danseuses et danseurs chorégraphes qui nous dévoilent leurs parcours et leurs univers singuliers.

Un film de Maxime Conjard.

Le Laboratoire du Monde

L’aube du nouveau millénaire, un groupe de laïcs et de religieux décident de s’associer pour faire naître le groupe de dialogue interreligieux de La Réunion. Ainsi les Catholiques, les Musulmans, les Hindous, les Juifs, les Baha’is, et les représentants de la sagesse orientale unissent leurs voies. Très vite rejoints par les Orthodoxes, les Bouddhistes, et les Protestants, le groupe allait devenir le témoin incontournable de la grande tolérance des Réunionnais pour les diverses religions qui composent le paysage religieux de l’île. Ce film raconte 20 ans de dialogue, de décisions, d’actions, d’influence, de fraternité. Une histoire qui n’existe qu’à La Réunion. Une histoire unique au monde.

Un film d’Estelle Jomaron-Galabert.

L'épopée du letchi galactique

Quand on évoque La Réunion, les images qui nous viennent sont celles d’une île tropicale unique, aux paysages à couper le souffle. Ce que l’on connaît moins de cette île est son rôle dans l’exploration spatiale. Qui se souvient qu’un letchi de Sainte-Rose a quitté la terre à bord d’une fusée russe et poursuit encore aujourd’hui son voyage en orbite autour de la terre ?
Avec Guy Pignolet, polytechnicien, candidat cosmonaute, rédacteur au CNES et rêveur professionnel, nous partageons les expériences vécues ou à imaginer de la conquête spatiale, vues depuis La Réunion.

Un film de Corentin Arnaud et Maxime Conjard.

Les Maitres de la Gommance

À l’île de La Réunion, 7 garçons font vibrer la toile. Ils s’appellent DJ Sebb, PLL, Black T, Junior et Abdoul. Issus des quartiers populaires, ces jeunes n’ont que l’autodidaxie de leur musique pour bagages et des rêves de scène bien trop grand pour leur avenir. Et pourtant, les Maîtres de la Gommance ont trouvé leur public, chaque jour plus large.

Un film d’Estelle Jomaron-Galabert.

Au Cœur De La Lumière

« Au cœur de la Lumière » est un voyage spirituel, anthropologique et historique au coeur de l’hindouisme dans les outremers. Elle nous plonge dans la fête des lumières : le Dipavali. L’émission suit le parcours de la diaspora indienne ultramarine francophone en commençant par l’Inde pour se déployer aux quatre coins du monde. Shannti profite de la célébration de Diwali pour accomplir un rite religieux important. Tout en accomplissant ce rituel, elle va se remettre en question et assumer ses certitudes pour amener de façon dynamique et itinérante les différents sujets du magazine. Chaque sujet a le point de vue d’une famille indienne basées en Inde, en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion, dans des conditions sanitaires qui impliquent des règles de distanciation sociale et qui modifient le mode de célébration de l’une des fêtes religieuses les plus importantes de l’année.

Un film de Fabrice Pierre.

Vollard, nout'teat

Au fil des années, la compagnie Vollard a su ponctuer notre quotidien, rebondir sur les épisodes de la vie réunionnaise, entrer en écho avec nos questionnements, écrire et mettre en scène notre société. Elle fait partie de chacun de nous. Elle nous a construits. En s’appuyant sur ce que nous sommes. En révélant nos travers et nos courages, nos prises de position et nos antagonismes, bref, en transcendant notre quotidien, en magnifiant notre humanité ! Avec finesse et talent, comme savent le faire les grands dramaturges. En musique, avec autant de poésie que d’humour, comme il se doit pour une approche populaire au sens noble du terme.

Un film  de Anne Bonneau et Maxime Conjard.

La Tournée des Hauts

Au cœur des Hauts de la Réunion, un groupe de musiciens se déplace de gîte en gîte afin de se produire en live et d’assurer vingt-six concerts durant l’hiver austral.

Un film de Émile Cervia et Estelle Jomaron-Galabert.

Le poids de la joie

Loin des clichés larmoyants ou condescendants sur la place des handicapés dans notre société, ce film a pour objectif de montrer une méthode d’intégration sociale des personnes « autrement capables » par la danse dite intégrante. Au travers des ateliers de danse intégrante animés par le chorégraphe et danseur Éric Languet, nous partons à la découverte de l’autre par l’exploration de soi. Il faut quitter sa zone de confort pour explorer les limites de son corps. Pour certains, quitter son fauteuil, ramper par terre pour se mouvoir et se sentir libre, pour d’autres arriver à regarder son partenaire de danse dans les yeux, apprendre à se toucher, à se regarder, à s’écouter.

Un film de Maxime Conjard.

Cilaos, au nom de la terre

Cilaos, dans les Hauts de La Réunion, est un monde à part. Un cirque, difficile d’accès, niché au pied d’un volcan endormi, où des hommes et des femmes s’évertuent à cultiver la terre. Descendants d’esclaves en fuite ou de petits Blancs sans terres, isolés du reste du monde, il en allait pendant longtemps de leur survie. Aujourd’hui, ils pourraient rejoindre le littoral, trouver un emploi plus lucratif, mais ils s’accrochent à leurs modestes vignobles ou à leurs parcelles escarpées de lentilles.
Génération après génération, malgré les caprices du climat et la rudesse du travail, ils perpétuent une agriculture manuelle, familiale, traditionnelle. D’où vient cet attachement viscéral à la terre de Cilaos, ce petit coin de montagne française au milieu de l’océan Indien ?

Un film de Claire Perdrix.

Surf qui peut !

Surf qui peut ! C’est l’histoire d’un sport passion, d’un mode de vie, l’histoire d’une ascension, d’une descente aux enfers et d’une rédemption. Dès les années 1970, les spots de La Réunion sont prisés par des surfeurs de la zone océan Indien : les Sud Africains, Australiens et autres étrangers parlent d’un paradis. Les nombreuses images d’archives témoignent d’une époque révolue : la crise requin débute en 2011 et désormais, on parle moins de liberté mais de sécurité. Ce film raconte aussi la frustration, la dépression, le fatalisme. Et puis l’espoir, si petit, presque imperceptible… Les vigies requins, la surveillance organisée, ensuite la demande officielle d’une aide de l’État, la pose de filets et la renaissance.

Un film de Maxime Conjard.

Sur les pas de Pauline

Immersion dans les coulisses d’un des plus grands concours de mannequins au monde, l’Elite Model Look. En 2011, le jury d’Elite Model Look Réunion élisait une jeune inconnue prometteuse, Pauline Hoarau, devenue depuis lors l’un des mannequins les plus demandés.

Un film d’Estelle Jomaron-Galabert

Contacts

DESCRIPTION

Blabla Prod et Bis Repetita sont des sociétés spécialisées dans la production et la création audiovisuelles de la réunion.